Le Fauve de Bourgogne est une race de lapin domestique, d'origine française. Elle est apparue en Bourgogne au début du XXe siècle, puis s'est répandue dans l'ensemble du territoire français, notamment grâce à sa vitesse de croissance très importante. Aujourd'hui la Fédération française de cuniculture estime qu'il s'agit de la race comptant le plus d'éleveurs amateurs en France.

Ce lapin de taille moyenne à la couleur fauve caractéristique est élevé comme animal de compagnie ou pour la production de viande. Il forme un cheptel important, en augmentation.

Origine et conception de la race

Le Fauve de Bourgogne a des origines très anciennes, et on trouve depuis des siècles des lapins de couleur roux en Bourgogne. Ce lapin était élevé en nombre, dans cette région essentiellement, pour sa rusticité, sa précocité et la finesse de sa chair. On l'élevait en effet dans le but d'obtenir rapidement un bon poids de viande.

La robe n'était alors pas clairement établie. Leur teinte dominante était déjà le roux, mais certains sujets étaient marqués de blanc au cou, à la tête et aux pattes. Ceux-ci étaient la prédilection de fermiers mais guère des cuniculiculteurs : Albert Renard, quelques années avant la Première Guerre mondiale, s'efforce d'établir la race qu'il nomme Fauve de Bourgogne en fixant certains caractères comme notamment la couleur fauve du pelage. En 1919, dans un numéro de L'Acclimatation, une revue spécialisée dans les animaux de basse-cour, il rédige l'histoire de la race et précise les croisements effectués. Au moyen d'une sélection drastique des sujets afin d'effectuer les accouplements les plus appropriés, il atteint une reproductibilité régulière de la race. La race connait un bon développement en France, du fait de ses qualités bouchères.

En 1928 sera créé l'association A.E.L.F.B (association des éleveurs de lapins Fauve de Bourgogne) chargée de la promotion de la race. En mars 1998 une deuxième association verra le jour l'U.F.E.L.F.B. (union française des éleveurs de lapins fauve de Bourgogne) à Châtillon-sur-Seine. En janvier 2012 les deux associations fusionnent, avec une nouvelle appellation C.F.E.L.F.B. (club français des éleveurs de lapins Fauve de Bourgogne) et un site internet (voir le lien ci-dessous)

Aujourd'hui on compte en France environ 1 130 éleveurs déclarés de Fauve de Bourgogne, qui détiennent 9 200 animaux reproducteurs. Les effectifs semblent en augmentation et la race n'est donc pas menacée. Elle fait toutefois l'objet d'un programme de conservation mené par l'INRA et la Fédération française de cuniculture dans le cadre du projet de conservation des ressources génétiques RESGEN. Ainsi, des embryons et de la semence de fauve de Bourgogne sont conservés congelés.

Aptitudes

Le Fauve de Bourgogne atteint sa taille adulte vers cinq mois et peut commencer à se reproduire dès cinq ou six mois. La prolificité est toutefois moyenne (entre sept et neuf petits par portée), même si le nombre de portées est de quatre ou cinq par an, voire huit en élevage intensif. Très sociable, il fait un excellent animal de compagnie.

Riche en viande de qualité, c'est un lapin trapu, et résistant en raison de sa rusticité. Sa croissance est très rapide : il atteint généralement le poids d'environ 3 kilos vers trois ou quatre mois. Son poids idéal selon le standard français se situe, comme pour toutes les races moyennes, entre 4 kilos et 4,5 kilos. La femelle est davantage allongée. Pour la production de viande, le fauve de Bourgogne peut être élevé en race pure mais est également souvent croisé avec d'autres races comme le néo-zélandais ou le californien. Il produit une viande reconnue pour être savoureuse, avec une saveur persillée, et relativement maigre par rapport à celle d'autres lapins.