Beaucoup trop de personnes semblent négliger ou ignorer l’impact que peut avoir cet achat, non seulement sur la vie de ces animaux mais, de plus, sur l’état de santé de toute leur collection.

Il semble vital d’insister sur un premier point : chez qui acheter ? Choisissez un éleveur qui pourra vous conseiller, vous exposer sa conception de l’élevage, ses trouvailles mais aussi ses déboires.

Lors de votre visite chez un éleveur, ce n’est pas tant l’importance des installations d’élevage qui doit vous impressionner mais bien plus l’état de propreté et d’hygiène dans lequel elles sont maintenues. Si les enclos ou volières où vivent les reproducteurs sont sans reproche, c’est un point à ne pas négliger. Il en est de même des plans d’eau, abreuvoirs et mangeoires. Ce sont là des signes qui ne trompent pas.
Demandez quel aliment est distribué de façon à ne pas perturber le métabolisme des jeunes animaux.

Ne soyons pas de ces enfants qui veulent leur cadeau de Saint-Nicolas un mois à l’avance. Rien n’est plus dangereux que de vouloir acheter des animaux qui ne sont pas encore en condition d’être vendus, qui aient encore besoin de chauffage, de la protection de leur mère ou que leur plumage juvénile ne soit pas encore totalement formé.

N’acceptez pas des animaux portant des séquelles de cannibalisme, des pattes déformées ou meurtries, une attitude ou un port bizarre, une taille anormalement petite.

Un point est primordial pour les gallinacés comme pour les anatidés : méfiez-vous d’oiseaux qui ne sont pas détenus en semi-liberté et qui, donc, n’ont jamais été en contact avec les intempéries. S’ils n’ont pas encore subi la pluie, parce que protégés sous un abri quelconque, la première averse va les tremper et le risque d’une pneumonie est grand.

Votre choix doit s’établir en fonction de vos disponibilités bien plus que de votre goût personnel. S’il s’agit d’un oiseau aquatique, lui faut-il une eau profonde et fréquemment renouvelée, un parcours herbeux ?  Pour tous, leur faut-il une protection contre les vents dominants ou un ensoleillement ?

Méfiez-vous aussi de l’agressivité de certains animaux. Certains oiseaux doivent absolument être détenus en enclos ou volières individuelles toute l’année. D’autres n’imposent ces exigences qu’en période de reproduction.

Les conditions hivernales rigoureuses peuvent mutiler ou tuer certains animaux. Si vous ne disposez pas de moyens de protection contre le gel, évitez certains achats.

Une précaution importante est de placer les nouveaux animaux achetés en quarantaine pour une période indispensable de dix jours. En effet, même si les animaux semblent en parfaite santé, le stress du transport, de la manipulation et du changement d’environnement peut aisément déclencher des pathologies diverses et infectieuses.

Il ne faut pas oublier non plus que les nouveaux venus sont très souvent considérés comme des intrus pour ceux déjà en place. Il vous faudra donc pouvoir les surveiller pendant quelques heures. C’est une des raisons pour laquelle et ce contrairement à une croyance répandue, il faut éviter d’introduire de nouveaux oiseaux le soir. A la moindre poursuite ou crainte, ils iront se réfugier loin des endroits sûrs où ils seront la proie des prédateurs.