La légende leur attribue le sauvetage de Rome et du Capitole en 390 avant Jésus-Christ. Plus de 2 400 ans plus tard, les oies assument toujours leur mission de gardiennage.

À Beauvais, en France, une entreprise spécialisée dans la plomberie, le chauffage et la climatisation teste actuellement un nouveau moyen de dissuader les cambrioleurs. Depuis le début de l’année, sept oies et trois jars assurent le gardiennage.

Avant l’arrivée des palmipèdes, cette PME située dans un zoning industriel avait été la cible de huit tentatives de cambriolages en 18 mois. Le chef d’entreprise a d’abord essayé de mettre un chien de garde autour du bâtiment mais il n’a pas été très efficace. Il a finalement rapidement été remplacé par une armée d’oie.

La nuit, les dix oies patrouilles autour de l’entreprise. Au moindre bruit, elles rappliquent, prêtes à pincer les intrus. Une méthode de gardiennage efficace et dissuasive puisque depuis que les oies sont là l’entreprise n’a plus été cambriolée. « Bon, au départ, je n’avais ni caméra, ni alarme », concède néanmoins le chef d’entreprise au Parisien.

En six mois, elles ont aussi conquis le cœur des salariés de la PME. « Au départ, on se demandait ce que c’étaient que ces bêtes-là, mais on s’y est très vite habitué, et aujourd’hui, on les trouve très sympathiques », admet Chantal, responsable administrative dans l’entreprise. Un avis que doit forcément partager l’ancien chien de garde de la maison, aujourd’hui en retraite anticipée.

 
Beauvais : il utilise des oies pour dissuader... par leparisien

Source : Metro

{flike}