Les canards seraient capables dès leur plus jeune âge de faire la distinction entre le "semblable" et le "différent". Une capacité qui n'avait été observée que chez les animaux très intelligents. 

COGNITION (France). Seules certaines espèces de mammifères et oiseaux, comme les singes et perroquets, avaient démontré la capacité d'acquérir les notions de "semblable" et "différent", ils sont désormais rejoints par les canards. Les canetons et autres jeunes animaux apprennent normalement à identifier et à suivre leur mère par un type d'apprentissage naturel appelé imprégnation. Par un comportement naturel, le caneton va ainsi suivre sa mère rapidement après son éclosion (ou à défaut, ce qui passe à proximité pendant la période d'imprégnation). Des chercheurs de l'Université d'Oxford ont alors placé différents objets dans l'environnement d'un caneton isolé et en bas âge. A l'issue de différentes phases de tests, il apparait que l'animal distingue les objets similaires de ceux dépareillés et préfèrera ainsi suivre une paire d'objets de même couleur (qui s'apparente le plus à une fratrie de la même espèce) que deux sphères jaune et bleu par exemple.

"Parce que l'imprégnation est très rapide, les canetons ont appris à distinguer les concepts relationnels beaucoup plus vite que d'autres espèces, et avec un niveau similaire de précision", a déclaré le professeurAlex Kacelnik du Département de zoologie de l'Université d'Oxford.

"À notre connaissance, c'est la première démonstration d'un organisme non humain pouvant apprendre à distinguer les concepts relationnels abstraits sans entrainement de renforcement. Les autres animaux qui ont démontré cette capacité ont tous été récompensés à plusieurs reprises pour une performance correcte, tandis que nos canetons l'ont fait spontanément, grâce à leur prédisposition pour un apprentissage très jeune et rapide", a précisé le scientifique. 

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/oiseaux/20160720.OBS4964/video-les-canetons-sont-plus-intelligents-qu-on-ne-le-pensait.html 

 

Bonjour et bienvenue sur le site des Amis du Petit Elevage.

Vous allez découvrir le monde du petit élevage de Villers-La-Ville (Belgique).
x
membres
x
ans d'existence
x
animaux durant notre exposition

Notre cercle d'amis éleveurs et intéressés compte plus  de  725 membresContent 

Cotisation minimale membres belges de 10 € - membres de la Communauté européenne de 25 €

Nous organisons chaque année en septembre depuis 40 ans maintenant, une grande exposition qui rassemble plus de 1500 animaux, annulation de notre édition 2020elle aura lieu en septembre 2021 au Parc à Mitrailles de Court-St-Etienne.

Pour reprendre les termes de notre Président : “depuis 40 ans, nous rassemblons des spécimens, des races anciennes, que nous sauvegardons avec fierté et nous espérons continuer notre bénévolat de tout cœur. Les spécimens que nous exposons font valoir leur droit à la beauté, à la conformité, aux exigences particulières de la race. Les éleveurs bénéficient des remarques (venant de juges impartiaux, respectueux du devoir) et corrigent sagement les défauts et imperfections."

Dans ce monde du petit élevage, nous sommes de grands enfants. Le petit élevage est un médicament miraculeux contre l'ennui, le stress, la peur, la guerre. Songez-y.”

Bonne visite dans ce site en perpétuelle évolution  .Cool


La saison des expositions du petit élevage (avicoles, cunicoles, ...) est une période propice pour rencontrer des éleveurs d'animaux de basse-cour, pour échanger des idées, des 'trucs', pour se faire connaitre et découvrir le monde passionnant de l'élevage. L'exposition est également un témoignage de la volonté qu'ont les éleveurs de sauvegarder des races parfois menacées.


 

Nous sommes désormais sur les réseaux sociaux :


Ce site est écrit en Joomla et a été créé par Jérôme Taminiau
Ce site est géré par Jacques Taminiau - Aide technique Jérôme Taminiau
Webmaster : Jacques Taminiau - Lui écrire