( LEPUS EUROPAEUS ) - ( PALLAS )

 

Le lièvre ordinaire a le corps allongé, les pattes antérieures courtes, les pattes postérieures longues et fortes, les parties supérieures du corps jaunes tirant sur le roux, le ventre blanc, la pointe des oreilles noire, le dessus de la queue noir et le dessous blanc.

 

Le lièvre est commun dans toute la Belgique, la France, le Grand-Duché de Luxembourg, etc ...

 

Il vit à la surface du sol, habite les champs et les bois et ne creuse pas de terrier mais établit dans des endroits choisis une sorte de nid où il se retire et qu’on appelle « gîte ».

 

Ce gîte entouré de feuilles, d’herbes tassées, est assez bien dissimulé. Le lièvre y vit au repos pendant la journée et on peut passer près de lui sans le voir. Craintif, il est toujours aux écoutes car il ne peut trouver son salut que dans la fuite. Il circule toujours la nuit, sortant dès le soir pour chercher sa nourriture qui consiste en herbes, trèfle, luzerne, thym, serpolet, choux etc ...

 

Le lièvre vit environ 8 ans. C’est un animal de chasse et l’homme lui fait une guerre incessante. Il a aussi à lutter contre les renards, les putois, les belettes et les rapaces.

Il a de 2 à 4 portées par an de 2 à 3 petits. Le lapin se croise avec le lièvre et donne naissance à des produits appelés Léporides.

Lu pour vous dans une revue agricole M. Lebrun -- 1986

Attention il ne faut pas le confondre avec le LIEVRE BELGE qui lui est bien un lapin - L'habit ne fait pas le moine ;-)

 

 

 

Bonjour et bienvenue sur le site des Amis du Petit Elevage.

Vous allez découvrir le monde du petit élevage de Villers-La-Ville (Belgique).
x
membres
x
ans d'existence
x
animaux durant notre exposition

Notre cercle d'amis éleveurs et intéressés compte plus  de  725 membresContent 

Cotisation minimale membres belges de 10 € - membres de la Communauté européenne de 25 €

Nous organisons chaque année en septembre depuis 40 ans maintenant, une grande exposition qui rassemble plus de 1500 animaux, annulation de notre édition 2020elle aura lieu en septembre 2021 au Parc à Mitrailles de Court-St-Etienne.

Pour reprendre les termes de notre Président : “depuis 40 ans, nous rassemblons des spécimens, des races anciennes, que nous sauvegardons avec fierté et nous espérons continuer notre bénévolat de tout cœur. Les spécimens que nous exposons font valoir leur droit à la beauté, à la conformité, aux exigences particulières de la race. Les éleveurs bénéficient des remarques (venant de juges impartiaux, respectueux du devoir) et corrigent sagement les défauts et imperfections."

Dans ce monde du petit élevage, nous sommes de grands enfants. Le petit élevage est un médicament miraculeux contre l'ennui, le stress, la peur, la guerre. Songez-y.”

Bonne visite dans ce site en perpétuelle évolution  .Cool


La saison des expositions du petit élevage (avicoles, cunicoles, ...) est une période propice pour rencontrer des éleveurs d'animaux de basse-cour, pour échanger des idées, des 'trucs', pour se faire connaitre et découvrir le monde passionnant de l'élevage. L'exposition est également un témoignage de la volonté qu'ont les éleveurs de sauvegarder des races parfois menacées.


 

Nous sommes désormais sur les réseaux sociaux :


Ce site est écrit en Joomla et a été créé par Jérôme Taminiau
Ce site est géré par Jacques Taminiau - Aide technique Jérôme Taminiau
Webmaster : Jacques Taminiau - Lui écrire