Maladie de Newcastle (pseudo-grippe aviaire)

 

   
Communiqué de presse (25/01/2023)  


Grippe aviaire H5 : deuxième contamination par le virus hautement pathogène de l'influenza aviaire confirmée dans un élevage de dindes à Wervik

  Un deuxième foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été constaté dans une exploitation commerciale à Wervik (province de Flandre occidentale). L'exploitation est située dans la zone de 10 km qui a été délimitée à la suite de la contamination du 20 janvier. Une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km seront établies autour du nouveau foyer, en chevauchant les zones existantes. Ces zones sont situées en partie dans la province du Hainaut et sur le territoire de la France.

Afin d’éviter toute autre propagation du virus, et conformément aux législations européennes et belges, les volailles et oiseaux encore présents sont euthanasiés.

Dans ces zones, des mesures de biosécurité strictes sont imposées. Toute personne détectant des signes de maladie parmi leurs volailles ou oiseaux doivent consulter un vétérinaire.

L'AFSCA rappelle à tous les éleveurs de volailles et aux détenteurs particuliers belges que le virus de la grippe aviaire circule déjà beaucoup depuis septembre parmi les oiseaux sauvages. Dès lors, le risque de contamination des volailles par la grippe aviaire suite à des contacts avec les oiseaux sauvages est élevé. 
 
 
 
 
 
 


 
Toutes les mesures peuvent être consultées sur le site web de l'Agence :
https://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp



En cas de constat d'une mortalité élevée ou de tout autre symptôme de maladie, il est important de contacter immédiatement un vétérinaire. En outre, nous demandons aux promeneurs de signaler les oiseaux sauvages morts via le numéro de téléphone gratuit 0800/99 777.