Maladie de Newcastle (pseudo-grippe aviaire)

ATTENTION  news 22.10.25

 Grippe aviaire 

 

La grippe aviaire de type H5N1 a été détectée dans un élevage commercial de volailles à Houthulst (province de Flandre occidentale) et chez un éleveur amateur à Welkenraedt (province de Liège). Au cours des dernières semaines, de plus en plus de cas d'infections ont été détectés chez des oiseaux sauvages. Le ministre de l'Agriculture David Clarinval et l'AFSCA renforcent donc les mesures de protection contre la grippe aviaire à partir du jeudi 23 octobre. Afin de protéger au maximum notre cheptel avicole, une obligation de confinement sera notamment mise en place à partir de demain pour les oiseaux et les volailles de tous les élevages commerciaux et enregistrés auprès de Sanitel.

Dans l'exploitation située à Houthulst, les volailles présentes sont abattues afin d'éviter toute propagation du virus. Une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km sont mises en place autour du foyer. Dans la zone de 10 km, tous les éleveurs de volailles (y compris les particuliers) doivent mettre leurs volailles à l'abri. Dans la zone de 3 km, cette obligation s'applique également aux autres oiseaux. Vous trouverez plus d'informations sur les mesures prises sur le site web de l'AFSCA.

Obligation de confinement pour les professionnels à partir du jeudi 23 octobre

Les mesures suivantes seront en vigueur à partir de demain sur l'ensemble du territoire belge :

  • l'obligation de confinement des volailles et des oiseaux dans tous les élevages commerciaux et tous les élevages enregistrés auprès de Sanitel ;
  • l'obligation de nourrir et d'abreuver toutes les volailles et tous les oiseaux à l'intérieur ou sous des filets. L'alimentation confinée reste obligatoire (y compris pour les particuliers) ;
  • l'interdiction d'utiliser de l'eau de surface non traitée ou de l'eau de pluie pour abreuver les volailles et les oiseaux.

Les oiseaux et la volaille des particuliers doivent uniquement être protégés dans les zones autour du foyer à Houthulst. En dehors de ces zones, ce n’est pas obligatoire, ils doivent toutefois être nourris et abreuvés à l'intérieur ou à l'abri. L'AFSCA recommande vivement de les protéger à titre préventif en isolant les poulaillers ou les volières des oiseaux sauvages. Cela peut se faire, par exemple, en les recouvrant de filets.

Les promeneurs qui remarquent un oiseau mort sont priés de ne pas le toucher et de le signaler au numéro gratuit 0800/99 777.