Les lapins angoras sont des lapins qui se caractérisent par des poils très longs. Cette caractéristique liée à une mutation génétique leur vaut d'être élevés pour la fabrication de poils utilisés pour la confection de produits haut de gamme. Ils sont parfois élevés également comme animaux de compagnie.
Ces lapins sont les seuls à fournir la fibre textile appelée angora, alors que la chèvre angora donne la laine appelée mohair.
Toutes les couleurs reconnues sont admises ainsi que le blanc aux yeux bleus
Mutation génétique
En effet, il s'agit d'une mutation génétique qui affecte le fonctionnement du follicule pileux. Ceci explique pourquoi les poils poussent plus rapidement et plus longtemps que chez les autres lapins. Quand le pelage d'un lapin domestique ordinaire croît seulement durant un mois et de 10 millimètres par semaine, sa croissance chez l'angora peut se poursuivre durant trois mois et demi. La composition du poil et sa structure sont également différents.
Exploitation du poil
Le poil des lapins angoras, qui en raison de cette particularité génétique devient particulièrement long. Il est utilisé par l’industrie textile comme une fibre « spéciale », de la même façon que les fibres obtenues à partir des races de chèvres spécialisées (mohair, cachemire) et de certains camélidés (lama, alpaga, vigogne, chameau).
Il permet la confection de produits dits « fantaisie » ou « haut de gamme ».
la production mondiale s’élèvait à environ 9 000 tonnes par an en 1989.
Au début du XXIe siècle, le principal producteur est la Chine, malgré l'arrivée récente de cette production dans le pays. En 2013, ce pays produit 90% de la fourrure angora mondiale. La chute des prix causée par le développement de l'élevage chinois a engendré une forte diminution des élevages ailleurs dans le monde. Ces poils sont essentiellement transformés au Japon et en Italie, et les produits manufacturés sont écoulés sur les marchés japonais, allemand et américain.