Le bleu de Ham est une race Belge d’origine wallonne. Il est originaire du village de Ham-sur-Heure. C’est en 1902 que ce lapin a vu le jour. C’est une race très précoce et fertile. Malheureusement ce lapin est devenu très rare, il ne subsiste qu’une petite dizaine d’éleveurs de cette race en Wallonie.
Type et conformation
Corps : de longueur moyenne, dos horizontal, rectangulaire et bien charnu; épaules, les cuisses bien développées; arrière-train bien arrondi.
Pattes : fortes et de longueur moyenne.
Queue : longue et large.
Fanon : admis chez la femelle, le pelage est long, dense, soyeux et lustré.
Tête : forte, légèrement ovoïde, front large et mâchoires bien développées.
Yeux grands.
Oreilles : charnues, bien velues, portées bien droites et aux extrémités légèrement arrondies. Longueur de 14,5 à 16 cm.
Couleur bleu ardoise moins foncée que celle du Vienne bleu.
Yeux gris bleu. Ongles corne.
Sous-couleur Bleue. Elle doit s’étendre le plus profondément possible.
Le BLEU DE HAM fut créé par monsieur Ulysse Horemans en 1897. Il fut exposé à st Petersbourg en 1902 puis avec les deux guerres il disparut de nos élevages. Il fut reconstitué au départ du Vienne Bleu et du st nicolas bleu et du géant des flandres bleu en 1967 par monsieur Delbusaye et remis dans nos expos. Un standard a été fait en 1970 , ce lapin est bleu ardoise, son caractère très sociable en fait un super lapin, son poids varie de 4,5 a 6 kg.