Le feu est apparu en 1887 en Angleterre. Il est d'origine Garenne, c'est-à-dire qu'il résulte d'une mutation. Il peut être de couleur feu noir, feu brun, feu bleu, feu fée ou feu gouwenaar.
Le poids idéal est de 2,5kg
LES CONTRASTES CHEZ LE LAPIN FEU:
- un cercle autour des yeux
- les narines très nettement délimitées d'une zone étroite de couleur feu intense
- un trait feu intense prenant naissance à la lèvre inférieure et qui se confond avec la couleur feu de la gorge. Il borde étroitement et très nettement les mandibules inférieures pour se terminer dans le triangle de la nuque
- une petite tache ovale feu (la tache de beauté) qui se trouve à la face antérieure de l'implantation de l'oreille.
- un liseré feu intense à la face interne des oreilles
- un triangle de nuque d'un feu très riche qui est large à la base. Il a la forme d'un triangle nettement délimité dont les deux côtés se trouvent dans le prolongement des bords des mâchoires et se joignent au niveau des omoplates.
- une couleur feu intense sur la poitrine qui commence juste en dessous du menton et s'étend aussi haut que possible. Entre les pattes antérieures, elle se confond avec la couleur du ventre avec laquelle elle forme une unité.
- les faces internes et postérieures des pattes antérieures de couleur feu. Les faces antérieures et externes correspondent avec la couleur de couverture. Chaque doigt est pourvu d'une tache feu.
- une couronne de poils feu sur la face externe des pattes antérieures, à la hauteur de la poitrine, de sorte que la couleur de la poitrine soit plus intense et plus large.
- la partie dorsale des pieds postérieurs avec la face interne y reliée de couleur feu. L'autre moitié, avec la face externe adjointe, est comme la couleur de couverture avec des taches de couleur feu sur les orteils. La ligne de démarcation entre les deux zones de couleur différente est régulière et nettement délimitée. Elle se situe au milieu du deuxième orteil externe.
- des longs poils de soutien à pointe feu qui se situent sur les flancs et sur l'arrière-train. La queue relevée montre bien la hauteur idéale pour leur implantation. Le dessus de la queue est comme la couleur de couverture, mélangée avec quelques poils feu. Le dessous est feu intense.