Ce lapin a été créé aux Pays-Bas. Connu comme le «feu de la Fantaisie," il a un brillant manteau rouge-orange et les yeux bruns. Le Thrianta est un lapin de taille moyenne, allant de 1,8 à 2,7 kg et idéalement de moins de 2,3 kg.
Le Thrianta l'histoire remonte aux Pays-Bas en 1938, lorsque M. H. Andreae, un professeur de l'école, a commencé à développer la race comme un hommage à la famille royale des Pays-Bas, la Maison d'Orange. Le Thrianta a été accepté aux Pays-Bas en 1940, mais les normes d'origine, stipulant un soupçon de coloration ocre sous le top coat orange, a rendu la race difficile à maintenir. La seconde guerre mondiale a mis à mal la population de lapins Thrianta car les Pays-Bas ont été envahis par les forces allemandes, quelques jours après la première reconnaissance officielle de la race. En 1966, le lapin Thrianta n'était plus inscrit dans les normes hollandaises.
Le Thrianta a commencé à voir un regain de popularité dans les années 1970, quand il a été accepté dans les normes du Conseil de lapins britanniques et un club spécial dédié à la race a été formé en Hollande. Des éleveurs américains ont commencé à amener des lapins Thrianta en 1996. En 2006, il est devenu la 46e race de lapin à être acceptée par ARBA, et la première depuis 1988. Judith Oldenburg-Graf de l'Iowa, le premier à importer la race aux États-Unis, est également devenu le premier à détenir un certificat de développement ARBA pour la race..
Le Thrianta est devenu un lapin populaire ces dernières années, en partie à cause de la couleur unique de son manteau, qui permet de se démarquer de tous les autres lapins. Les lapins Thriantas font de bons animaux de compagnie. Ils sont non seulement beaux, mais aussi doux, amicaux et curieux.